Nom : Fong
Prénom : Soi (celui de son arrière grand-mère, elle s'appellait auparavant Shaolin)
Age : Quelques siècles
Pseudo Mangakagang : Uchiki
Grade : Capitaine de la deuxième division, ainsi que chef du Keigun (milice d'exécution) qui est le premier groupe dans l'Onmitsukidou (Nuée Secrète) et le plus important.
Zanpakutô :
Son zanpakutô se nomme Suzumebara (la guêpe) et cause le décès instantané de l'adversaire lorsqu'il frappe deux fois au même endroit. Il se change en couteau qu'elle porte au majeur. Elle le manie avec dextérité et la rapidité de ses attaques en font une arme redoutable.
Pour activer son Shikaï, elle prononce ceci : "Épuise et tue ton ennemi, dard tueur, Suzumebara". Étant une experte dans l'assassinat son zanpakutô prends bien sûr la forme d'une petite lame qu'elle porte du poignet jusqu'à l'un de ses doigts. Elle possède une technique nommée Nigeki Kessatsu qui lui permet de tuer quelqu'un en deux parties bien distincte: elle pique pour la première fois une victime et à cet instant même un papillon apparaît à l'endroit de la piqûre, le Houmonka (la crête du frelon) et ensuite, si elle attaque l'ennemi à l'endroit même où se trouve le papillon, l'ennemi meurt instantanément.
Description physique :
Elle a l'allure d'une jeune femme pas bien grande, petite même, et svelte. Son charme se manifeste par son visage et son allure. Ses cheveux noir sont coupés court, laissant dans son dos deux longues tresses nouées a l’aide de bande de tissus blancs. Ses yeux noirs sont légèrement bridés et son teint est relativement mat. Elle dégage une allure très dure, ne laissant transparaître que très rarement les sentiments qu’elle peu éprouver.
L’uniforme que porte Soi Fong diffère des autres Capitaine. Bien sur, elle porte la veste, à l’effigie de sa division, que son rang lui autorise à porter mais, du a son style de combat, son Hakama peut sembler plus décontracté. Afin de se mouvoir aisément et d’avoir un maximum de confortabilité, celui-ci est ouvert tout le long de son dos et légèrement ouvert au niveau du buste. L’ouverture à l’arrière est resserrée par une ceinture de tissu jaune qui défini sa mince silhouette. Plutôt ample au niveau des jambes, il es cependant plus court que la normal, laissant entrevoir un pantalon moulant qui se termine à ses pieds qui sont chaussé de ballerines et non de sandalette comme beaucoup de Shinigami.
Pendant des générations, le clan Fong, a été formé pour mener à bien les exécutions et les meurtres de ceux qui ne suivent pas les normes de la Soul Society. Elle fut le neuvième membre de sa famille à intégrer la division 2. Toutefois, cette fonction n'était en rien une tâche facile, de ses cinq frères, deux sont morts durant sa première mission, deux autres dans la seconde et le dernier dans la sixième. Quand Soi Fong est parvenue à entrer dans la milice d'exécution, elle est devenu la subordonnée directe de Yoruichi, qui a ce moment là en était le chef.
Soi Fong a toujours eu une grande admiration pour Yoruichi mais lorsque celle-ci a quitté la Soul Society sans rien lui dire, Soi Fong a commencé à garder une rancoeur envers elle et s'est entrainée durement afin de la surpasser.
Soi Fong est une personne très fière qui préfère dissimuler ses faiblesses et se montrer comme une personne forte. Entrainée et formée chaque jour dans le but de surpasser Yoruichi, elle espère bien pouvoir lui prouver un jour sa valeur.